Cette année, le beau temps s’est laissé désirer. Aujourd’hui, enfin, le ciel s’est dégagé. Les rayons de soleil caressent le feuillage vert tendre des vignes alentours. Ne reste que quelques stratus au loin.
Une agréable première journée d’été donc, durant laquelle j’ai le plaisir de rendre visite à Jordi et Rebecca, le jeune couple qui a repris le Jardin des Senteurs l’année dernière. Avant même d’avoir franchi la grille du portail, je me sens la bienvenue. Entre petits mots et fleurs colorées, nos hôtes du jour ont le sens de l’accueil !
Alors que je descends les escaliers, à l’ombre d’un magnifique figuier, je prends le temps d’admirer le jardin en contre-bas. Juste devant moi, une maison en pierre, bordée d’une réserve de bois. Plus loin, trois serres anciennes et une quantité phénoménale de pots, de plantons et de fleurs. Fascinée par la beauté du lieu et occupée à prendre quelques clichés de ses essences aussi diverses que variées, je n’ai pas vu arriver Rebecca, occupée au nettoyage du jardin pour les portes-ouvertes du week-end prochain.
Récupération, nettoyages et aménagement
Ce matin, Jordi est affairé à préparer un terrain pour les semis. C’est donc Rebecca qui se charge de me faire le tour du propriétaire : « Le terrain appartient à la famille Détraz depuis quatre générations. C’est fou de penser que les serres datent de 1954… Et que le figuier près de l’entrée a presque 80 ans ! », raconte-elle avec enthousiasme.
S’il s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs, le couple n’en a pas moins choisi d’opérer d’importants changements dans le jardin. En effet, Rebecca m’explique comment Jordi et elle ont travaillé d’arrache-pied, afin de réaménager ce lieu, depuis qu’ils l’ont repris en août 2023 : « Ici, on a installé un espace de vente. Là, on a construit des toilettes sèches. Toute la partie magasin est nouvelle. Les clients commencent gentiment à s’y habituer. »
Anecdote après anecdote, je suis scotchée d’apprendre que ce charmant espace n’a été conçu qu’à partir de récupération : « On a quasiment rien dû acheter de neuf, car le terrain regorgeait de matériel que l’on a pu remettre en valeur ! Par exemple, la clochette à l’entrée était enfouie dans un lierre. Et ces tables, on les a fabriquées à partir de palettes qui traînaient dans un coin » illustre Rebecca, alors que je découvre le nouvel espace de vente.
Des essences aux milles saveurs
Dynamique et passionnée, Rebecca m’entraîne vers un chariot d’aromatiques : « Tiens, goûte ! C’est de l’origan hot spicy », lance-elle en me tendant le pot en question. Je mords dans une petite feuille : elle relâche immédiatement sa piquante saveur ! Délicieux, ce doit être parfait sur une pizza ou pour assaisonner une salade, dis-je pour moi-même.
Tandis que nous descendons en direction des serres, Rebecca explique : « Sur le jardin, nous avons environ 400 espèces de plantes différentes. Dans cette serre par exemple, on a du persil, du basilic, du cerfeuil… On a aussi du géranium odorant : saveur coca, rose, citronnelle ou encore orange ! », détaille-t-elle en m’invitant à identifier à l’aveugle chacun des parfums.
Une reconversion pleine de sens
Vous l’aurez compris, ces deux-là sont des passionnés. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne s’étaient initialement destiné à ce métier. Ce n’est en effet qu’après leurs études universitaires respectives que Jordi et Rebecca ont réalisé à quel point travailler avec la nature et ses cycles faisait du sens pour eux.
Pour sa part, c’est après son Bachelor en Economie et Communication, que Jordi décide de changer de voie. Après un stage dans une ferme, il commence un apprentissage en horticulture ici-même, au Jardin des Senteurs : « C’était un jour de pluie. Je suis passé un peu par hasard devant le jardin, j’ai appelé, et ça a fonctionné » sourit-il
« Je suis tombé amoureux des figuiers » déclare Jordi lorsque je lui demande ce qui le motive dans son travail. « C’est un arbre qui porte un symbole fort à travers l’histoire et les cultures. En plus, contrairement aux autres arbres que l’on peut former, le figuier fait ce qu’il veut, et c’est à nous de composer avec ! » explique Jordi avec passion.
Quant à Rebecca, c’est parallèlement à son travail de Master en Agronomie et Système de production durable qu’elle commence son aventure au Jardin des Senteurs : « A l’époque, j’étais très stressée par mes études. Je suis venue donner quelques coups de main au jardin durant le printemps et j’ai adoré l’état dans lequel ça m’a mise. Jardiner m’a permis de me tranquilliser et de me reconnecter » confie-t-elle.
Rebecca souligne que son travail l’aide à lâcher prise : « Le rythme du végétal est complètement différent du cycle animal. S’y connecter permet d’accepter que certaines choses prennent du temps et que ce n’est pas si grave ! » La diversité des activités est également une source de motivation pour la jeune femme : « On fait tellement de choses différentes en une seule journée, c’est super stimulant ! Et puis j’aime aussi beaucoup le contact avec la clientèle ».
Des projets plein la tête
Du travail, ils en ont bien assez. Et pourtant, Jordi et Rebecca débordent d’idées et de projets : « On a commencé à travailler avec des restaurants. Le but est de leur proposer des choses un peu différentes de ce que l’on a l’habitude », explique Jordi.
Et pour la suite ? « On aimerait bien continuer d’organiser des visites avec des classes, tout en développant nos collaborations avec les restaurateurs. Ensuite, on trouverait chouette de mettre en place des activités pour enfants et pour adultes. Mais pour l’instant, on a déjà beaucoup à faire avec nos travaux de réaménagement. Le reste viendra peu à peu », conclut Rebecca dans un sourire.
Commentaires récents