Des fleurs de votre jardin… dans votre assiette…

Outre les herbes aromatiques riches en parfums et propriétés médicinales, voici une sélection surprenante de fleurs comestibles qui agrémenteront vos crudités, céréales, légumes, desserts et embelliront vos plats.

Le bégonia au goût acidulé pour vos salades et crudités ou cuit dans une omelette. On peut aussi le cuisiner dans un risotto.

La bourrache sur les salades pour ses fleurs décoratives, ses feuilles au goût proche de celui du concombre ou en légumes. Attention ne pas en abuser, car contient à très faible dose des alcaloïdes hépatotoxiques et de la saponine.

La capucine à la saveur piquante et aromatique pour salades, tartines, fromages aux herbes. Les boutons floraux peuvent être conservés au vinaigre comme condiment.

La cléome pour ses fleurs ajoutées crues aux salades, ses graines dans la pâte à pain, crumble, gratins de légumes.

Le coquelicot pour ses fleurs colorées sur les salades, en sirop. Attention, pas de consommation en grandes quantités.

La nigelle pour ses graines appelées « cumin noir » fraîches dans les salades, séchées pour aromatiser pains et pâtisseries. Attention à consommer en petites quantités.

La rose trémière pour ses fleurs et feuilles à la saveur douce ajoutées aux salades, au fromage frais. En infusion pour son action adoucissante.

Le souci surtout pour ses « pétales » qui illumineront vos salades salées ou sucrées, également vos plats cuisinés, mais aussi pour ses vertus antioxydantes.

La tagète tenuifolia aux nombreuses petites fleurs jaunes ou oranges utilisées dans les salades vertes, les crudités et les salades de fruits. Aussi en infusion dans du lait pour la confection de crème dessert.

Le tournesol, de la graine à la fleur tout est bon ! Les boutons floraux de saveur proche de celle du fond d’artichaut se consomment cuits à l’eau salée avec une vinaigrette, les « pétales » crus peuvent être parsemés sur les salades, les graines augmenteront la valeur nutritive de vos plats.

Source : Cuisinons les fleurs, Pierrette Nardo, édition Terre vivante