Christian Rossel, Viticulteur-Encaveur

Christian nous accueille dans son petit carnotzet plein de charme au cœur du vieux village d’Hauterive. Selon les archives, la famille Rossel y avait quelques parcelles de vignes dans les années 1600 déjà. Quelques siècles plus tard c’est donc avec son père que Christian devient viticulteur-encaveur avant de prendre les rennes de l’entreprise familiale. Inspiré par quelques confrères, il souhaite travailler en biodynamie et devient un pionnier dans le canton de Neuchâtel. Son  domaine de cinq hectares sera labélisé « Demeter » en 2002.

La biodynamie est un principe agricole de production initié par le philosophe Rudolf Steiner dans les années 1920. Il s’agit de produire sans aucun produit de synthèse, mais en favorisant la complémentarité entre les systèmes minéraux, végétaux et animaux. Pour cela, le vigneron a recourt à tout un tas de préparats et de tisanes, qu’il doit épandre sur ses vignes tout au long de l’année afin de les enrichir et de les fortifier. Ces préparats sont parfois dynamisés, soit brassés d’une certaine façon, afin de profiter de l’influence des astres, qui ont aussi une grande importance dans cette méthode de travail.

Pour obtenir la labélisation, un cahier des charges très strict doit être respecté. Christan Rossel nous explique que la biodynamie est particulièrement attractive en viticulture car elle donne aux vins des saveurs très intéressantes. Ils ont par exemple l’obligation d’utiliser des levures naturelles. Cette fermentation naturelle et l’ensemble des principes biodynamiques appliqués apportent beaucoup d’arômes aux vins. Leur vinification est plus douce, ils ont moins de sulfites, moins de filtration, ce qui leurs donnent un côté terroir très intéressant.

Christian Rossel nous propose quelques cépages bien de chez nous comme un Pinot-Noir, un Œil-de-Perdrix et un Gamaret. Il produit aussi du Chasselas, et un très bon Non-Filtré en vente en ce moment à la Coopérative des Halles. Il y en a aussi quelques autres, dont un Pinot-Gris qui a reçu un prix d’excellence en 2018. Cela nous laisse penser que la maison Rossel a encore des beaux jours devant elle, d’autant plus que la relève est assurée. Simon, le fils de Christian tout juste sorti de l’école de viticulture et œnologie de Changins, travaille depuis deux ans sur le domaine.

Alors que la famille s’affaire encore à la taille, le nouveau millésime sera bientôt mis en bouteille et vous pourrez le découvrir aux caves ouvertes de Christian Rossel, à Hauterive, 3, 4 et 5 mai 2019. Une belle occasion de goûter ou de découvrir ses vins si vous ne les connaissez pas encore.

Mars 2019 _ Myriam Laribi
Photos_Carolina Restrepo