Bertrand Comtesse – Agriculture féerique
À Engollon, au cœur du Val-de-Ruz, se trouve un petit endroit magique où vivent et travaillent Bertrand Comtesse et sa famille. À coté du restaurant Terre Ô fées dont il s’occupe avec sa femme et son associé, Bertrand cultive sur ses 24 hectares plusieurs céréales plus ou moins anciennes. On y trouve de l’épeautre, du petit-épeautre, des blés de différentes variétés et du sarrasin dont il fait de la farine. Il y a du lin doré et de la cameline desquelsil extrait de l’huile. Il produit aussi du fourrage et un mélange pois-orge destiné aux animaux, quelques lentilles pour le restaurant, des patates et quelques fruits qu’il vend dans son petit magasin en libre service.
Bertrand pratique l’agriculture féerique, une concept bien à lui qu’il aélaboré au début de sa carrière d’agriculteur alors qu’il s’intéressait à différentes philosophies des peuples du monde. Ces chemins de réflexion l’ontconduit à repenser son métier en s’interrogeant sur notre lien à la terre et tenter de retrouver ce qu’elle a, à nous apprendre. Il désire produire des produits sains et de haute qualité nutritive tout en respectant la terre. Cultiver en bio lui paraît alors une évidence lorsqu’il reprend l’exploitation familiale en 2000.
C’est selon la même philosophie qu’il transforme petit à petit le Restaurant de ses parents, pour créer Terre Ô fées. Un établissement où toute l’équipe partage l’envie de cultiver le respect des lieux, des personnes et des produits. Dans une atmosphère naturelle et décontractée, vous y dégusterez des mets riches et de saison issus exclusivement de l’agriculture locale. Ils sont souvent décorés de pétales de fleurs, surprenantspar leurs subtilités de goûts et d’arômes parfois oubliés que la nature nous offre.
Le discours très inspirant de Bertrand nous laisse rêver à ces mondes invisibles qui sont pour lui une ressource danslaquelle il puise l’énergie poursans cesse se renouveler et s’améliorer. Une part de magie participe sans doute à la qualité gustative et nutritive de ses produits.
Vous trouverez à la Coopérative des Halles une belle gamme de farines de blé, d’épeautre, de petit-épeautre et de sarrasin, ainsi que de l’huile et des graines de lin provenant de l’agriculture féerique. Nos pains sont aussi en partie produits avec les farines de Bertrand Comtesse.
Août 2019 _ Myriam Laribi
Photos_Carolina Restrepo