La rhubarbe
Originaire d’Asie et cultivée depuis 5000 ans par les Chinois et les Russes, la rhubarbe est officiellement classée parmi les fruits aux États-Unis. Elle n’est connue en Europe que depuis quelque deux cents ans. La rhubarbe est en réalité une plante vivace appartenant à la famille des polygonacées, tout comme l’oseille et la renouée. Il s’agit donc clairement d’un légume.
Très peu calorique, la rhubarbe est un excellent laxatif. Elle apporte de la vitamine C et des sels minéraux, potassium et phosphore ainsi que des fibres. Elle apporte aussi une quantité intéressante de magnésium et de calcium. On doit le goût acidulé de la rhubarbe à l’acide oxalique qu’elle possède naturellement. Il convient de prendre garde aux feuilles situées à leurs extrémités, car elles qui renferment des taux très élevés d’acide oxalique et sont donc toxiques.
Avant de pouvoir récolter la rhubarbe, il est nécessaire d’attendre trois ans après plantation. La première année, il ne faut pas la récolter pour qu’elle puisse bien se développer et les années suivantes, on ne coupe que les tiges nécessaires pour lui conserver sa vigueur. En général, la récolte commence en avril et s’achève en juin. En effet, il vaut mieux éviter de récolter de la rhubarbe après le jour le plus de l’année (21 juin), car la teneur en acide oxalique augmente en fin de saison.
Nous avons l’habitude de consommer les tiges de rhubarbe en tarte ou compote, mais saviez-vous qu’elles peuvent également faire parties de mets salées ? Par exemple, en tronçons revenus dans de l’huile, mais si l’envie vous prend, essayez cette recette que nous avons testé pour vous !
Dhal de lentilles corail à la rhubarbe
Pour 2-3 portions, il vous faut :
- 200 g de lentilles corail
- 2 bâtons de rhubarbe
- 1 gousse d’ail
- 1 gros oignon
- quelques graines de coriandre (facultatif)
- 3 c.à.s. d’huile d’olive
- sel gris de mer
- des épices : cumin, curry, curcuma…
Pour élaborer cette recette, nous avons choisi des lentilles corail du Domaine des Près d’Areuse (produit non disponible pour l’instant). Tout d’abord, nous avons fait tremper les lentilles (12 h) et ensuite nous les avons fait germer (36 h). Mais si vous utilisez des lentilles corail déjà décortiquées, vous pouvez « zapper » ces deux étapes !
– Émincer l’ail et l’oignon
– Verser l’huile dans une poêle et ajouter les graines de coriandre quand elle est chaude. Une fois que les graines commencent à être dorées, ajouter les épices, l’ail et l’oignon.
– Faire dorer 2 minutes puis ajouter la rhubarbe et les lentilles corail. Mélanger le tout, laisser dorer encore 2 minutes et couvrir d’eau.
– Laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 20 minutes. Si l’eau est entièrement absorbée en cours de cuisson, n’hésitez pas à en rajouter.
C’est prêt, il ne reste qu’à vous régaler ! Vous pouvez consommer ce dhal bien chaud ou froid, les deux options sont intéressantes. De notre part, nous avons été agréablement surprises par cette combinaison entre lentilles corail, au goût délicat et presque sucré, et le côté acidulé de la rhubarbe. Toute une découverte !