Joss & Suzanne Pitt-Käch
Joss et son épouse Suzanne sont installés aux abords de Gampelen, dans la petite ferme bio familiale entourée de belles terres marécageuses. Ils en possèdent 32 hectares et environ 65 têtes de bétails. Ses vaches sont d’une incroyable sérénité et se laisse caresser avec plaisir. Notre visite chez eux a été très agréable.
Au début de cette année, Joss s’est approché de la Coopérative des Halles car il commence la fabrication de ses propres joghurts. Ces derniers sont délicieux, nous sommes alors ravies de l’accueillir comme nouveau coopérateur.
En effet, Joss souhaitait diversifier ses activités et se réapproprier la transformation de son lait. Après s’être formé en France voisine, il collabore avec la laiterie de Ins pour produire ses joghurts. Il leur amène alors une nouvelle recette de fermentation où le type de ferments ainsi que l’incubation est différente. L’expérience est plutôt réussie car ses joghurt sont d’une onctuosité incroyable. Cette qualité de lait tient aussi de la génétique de ses vaches qui sont un croisement de deux races (jersey et frisonne). De plus ses vaches sont nourries exclusivement d’herbe sous forme de pâture de mars à novembre et de foin et silo d’herbe en hiver.
Sur les 7000l. de lait produit par semaine, seulement 150 sont transformés par Joss et Suzanne. Le reste, pour des raisons économique, part pour la grande distribution. Mais sur cette petite quantité, le producteur et son épouse peuvent expérimenter de nouvelles façons de faire. En plus d’en optimiser la qualité, ils décident de nous livrer leurs joghurts dans de petits pots en verre réutilisables, pour le bien être de notre planète.
Joss Pitt décrit l’expérience comme très enrichissante car il a désormais un contact direct avec sa clientèle. Il est d’ailleurs surnommé Brad Pitt par l’équipe de vendeuses de la Coopérative des Halles qui accueille toujours sa bonne humeur avec plaisir. Ses joghurts se déclinent en un assortiment de saveurs. Nous en avons à la fraise, à la framboise, au café, à l’abricot, à la vanille et nature. Ils ne contiennent bien sur aucun colorant ni arôme artificiels.
Comment faire évoluer leur production tout en conservant sa qualité et le respect de leurs valeurs ? Voilà la question à laquelle le couple essaie de répondre. Cette démarche admirable nous inspirera peut être de nouvelles façons de produire et de consommer pour le monde de demain.
Octobre 2019 _ Myriam Laribi
Photos_Carolina Restrepo