Danielle Rouiller – Le Domaine de l’Aurore à Cernier
Le site d’Evologia à Cernier(Val-de-Ruz) est depuis plus d’un siècle le siège de l’Ecole Cantonale d’Agriculture. Il accueille aujourd’hui diverses sociétés et activités culturelles visant à promouvoir les métiers de la terre et les produits du terroir neuchâtelois. Depuis presque 20 ans, Danielle Rouiller, agricultrice bio s’occupe de l’ancien domaine de l’Ecole d’Agriculture.
Associée à son neveu Antoine depuis 2015, ils produisent essentiellement du lait, destiné à être transformé en Gruyère bioà la Fromagerie de Chézard. Leurs 55 vaches passent la belle saison dehors de jour comme de nuit. L’hiver, elles sont bien à l’abris dans une belle étable en bois, à coté de la maison Minergie construite par la famille en 2008. Danielle aime penser que la présence de matériaux sains et naturels comme le bois contribuent au bien-être de ses animaux. Elle a sans doute raison. Agriculture bio oblige, les vaches sont soignées de manière douce avec de l’homéopathie ou des huiles essentielles. Elles sont nourries essentiellement de fourrage et un minimum de compléments. Ainsi, l’accent est mis sur la santé de l’animal et non sur un rendement toujours plus exigeant.
La famille produit également des céréales bio : du blé, de blé ancien « Rouge d’Autriche », de l’engrain ou petite épeautre, de l’amidonnier, ancêtre du blé dur et de l’épeautre. Ces céréales sont transformées en pâtespar Danielle et son associée Valérie Thiébaut,également membre de la Coopérative des Halles. La petite entreprise est née en 2012 à l’ouverture du magasin dans le but d’élargir l’assortiment et de valoriser les produits de la région. Des lasagnes aux spaghettis, elles produisent ensemble une dizaine de sorte de pâtes 100% neuchâteloises qui sont maintenant distribuées dans toute la Suisse romande.
Ils élèvent aussi quelques moutons. Leur viande est vendue au détail à la ferme, ainsi que celle de bœuf et de veau. De leur grand verger, ils pressent les pommes pour obtenir du jus. Un projet de maraichage verra prochainement le jour dans le verger.
En plus de toutes ses activités, nous pouvons saluer l’engagement de Danielle Rouiller au sein de la coopérative. Elle nous livre personnellement le mardiet le vendredimatindu lait cru, plus par conviction que par rentabilité. En effet, le prix du lait étant plutôt dicté par les grands réseaux de distribution, elle pense qu’il est tout de même important de faire le maximum pour proposer à nos clients des produits sains et de qualité.
Voici une recette de lasagnes originale que vous pourrez préparer avec les bonnes pâtes maison de Danielle Rouiller :