Quentin Ducommun – Domaine des Prés d’Areuse
Le domaine des prés d’Areuse non loin de la Plage de Boudry est cultivé par la famille Ducommun depuis quatre générations. Le magnifique platane bicentenaire qui trône au milieu de la cour en est le témoin. L’ancienne ferme est entourée de 45 hectares dont 30 hectares de terre labourée. Pour le reste, on y trouve une belle variété d’arbres fruitiers ainsi que des animaux.
A peines arrivées nous apercevons tout de suite une belle basse cour qui jacasse joyeusement sous les allées de noyers, malgré le froid et la neige qui tombe. Il y a un beau troupeau d’oies, des canards, des poules, des dindes, des pintades, et quelques oiseaux aux couleurs exotiques comme un paon, un faisan, et quelques autres de races particulières. Un peu plus loin il y a aussi quelques moutons, dont deux petits agneaux tout juste nés la veille de notre visite, et des porcs laineux qui grouinent dans la boue.
Nous traversons le verger de jeunes noisetiers pour trouver un autre verger riche de divers fruitiers plutôt rares sous nos latitudes. Quentin cultive des plaqueminiers, l’arbre qui produit des kakis, des actinidias, l’arbre àkiwis, des amandiers, des grenadiers et même des bananiers. « Tout pousse ici » selon Quentin Ducommun. Le précurseur a suivi les traces de son père à qui on exprimait déjà à l’époque beaucoup de doutes quant à sa culture de noix. Et pourtant ça pousse, lentement mais surement. Quentin n’a pas encore assouvi sa soif d’expériences car il souhaite encore s’essayer à d’autres variétés.
Des noyers plantés par son papa il produit de l’huile de noix bio pressée à froid, disponible à la Coopérative de les Halles avec ses huiles de tournesol, de colza et de Cameline. On y trouve aussi ses délicieuse lentilles, vertes, noires et rouges, en vrac ou en détail. Nous vendons également sa farine de blé dur, indispensable à la confection de pâte fraiches, sa polenta de maïs et bien sûr ses noix entières. Au printemps, nous avons des œufs d’oies, qui surprennent par leurs tailles plus d’un client.
Pour le reste, farines, amandes, légumes de saisons, viandes, terrines, et autres produits transformés sont à découvrir chez les Ducommun, directement à leur charmant petit magasin à la ferme, Aux Prés de chez vous. Il est achalandé de biens d’autres produits de la région, bio et non-bio, choisis soigneusement par le producteur. Il y a par exemple de la viande de bœuf bio de la famille Bignens, un autre de nos coopérateur, du miel, des pâtes, des bricelets faits maison, de la bière artisanale et même de la lessive naturelle. « La famille a toujours pratiqué la vente directe » nous explique Quentin Ducommun, à l’époque en porte à porte dans les villages avoisinant, en charrette tiré par un cheval.
Quentin Ducommun a planté deux variétés d’amandiers. Si tout se passe bien pendant la belle saison, au vu des bourgeons annonciateurs de fleurs, qui entre parenthèse feront le bonheur des abeilles de Jean-Claude Meier installées dans le verger, notre producteur pourra livrer ses amandes à la Coopérative des Halles… Et qui sait, peut-être que qu’il nous réserve encore d’autres surprises pour cette année qu’on lui souhaite belle et productive.
Février 2019 _ Myriam Laribi
Photos_Carolina Restrepo