Les Miels de rêve de Jean-Claude Meier

Les miels de Jean-Claude Meier se distinguent par leurs qualités et leurs grandes variétés, dues aux soins qu’il consacre à l’élaboration de ses produits, ainsi qu’aux multiples emplacements de ses ruchers. Disséminés aux quatre coins du canton, ils se trouvent dans des endroits aussi improbables que le toit du Théâtre du Passage, aussi bucoliques que le domaine de l’Abbaye de Fontaine-André et aussi paisibles que le bord du Lac de Neuchâtel.

Jean-Claude Meier propose notamment un vaste choix de miels monofloraux. Par exemple un excellent miel de tilleul plutôt frais et légèrement citronné ou un miel de pissenlit des montagnes neuchâteloises plus doux et crémeux. Et même un miel exotique de Gleditsia, que ses abeilles produiront en butinant les arbres venus d’autres continents de la zone urbaine neuchâteloise.

Plusieurs fois médaillés par divers concours gastronomiques pour la qualité de ses miels, notre producteur atypique a gagné par sa soif de connaissance une expérience qui lui permet de produire les meilleurs miels, dans les meilleures conditions. Il veille à récolter au bon moment et à traiter le produit de façon à ce qu’il puisse dégager toutes ses qualités gustatives.

Labellisé « Bourgeon » par Bio Suisse, il assume l’intégralité de sa production, de la préparation de ses cires au produit fini. Il produit aussi depuis quelques années ses fameux « Meierli », de délicieux biscuits à base de miel enrobés (ou non) de chocolat. Grâce à son travail, il règne dans sa miellerie installée depuis plus de dix ans à la Chaux-de-Fonds une délicieuse odeur.

Octobre 2018 _ Myriam Laribi

 

Notre producteur excellent cuisinier est aussi amateur de glace maison. Nous vous proposons ce mois-ci une recette de glace au miel. La qualité du produit fini va dépendre en partie de la qualité du miel choisi. C’est pourquoi cette recette est particulièrement bien adaptée aux Miels de rêve de Jean-Claude Meier.

 

Voir la recette