Philippe Weissbrodt – Trois Rods

 A Trois Rods au-dessus de Boudry, Philippe Weissbrodt nous accueille dans sa charmante petite cave. Son domaine ne fait qu’un hectare et demi et il produit une quantité de vin limitée. Pourtant il propose un bel assortiment de vins. Il utilise encore un petit pressoir manuel et la mise en bouteille ainsi que l’étiquetage sont entièrement faits à la main. La décontraction de Philippe indique qu’il est tout à fait satisfait de la petitesse de son entreprise.

Les vins de Philippe Weissbrodt se caractérisent dans le choix de ses cépages. Il a souhaité travailler dès le début de sa carrière avec des cépages résistants aux maladies, chose qui se faisait très peu à l’époque dans la région. Ainsi, Il évite un maximum de traitements. Son domaine étant constitué de toutes petites parcelles étalées de Trois-Rods à la pointe du Grain, pour la plupart très en pente, Philippe se voyait mal sillonner ses vignes jusqu’à dix fois par an avec son pulvérisateur sur le dos.

Grace à cette démarche, Philippe a pu produire des vins inhabituels sous nos latitudes et a amené de l’innovation dans le domaine viticole suisse romand. En effet dans les années 90, Philippe Weissbrodt rencontre Valentin Blattner, viticulteur et généticien jurassien, qui mène un travail étonnant de croisements et de sélections de cépages résistants. Il le présente à Philippe Borioli, pépiniériste viticole à Bevaix, qui va multiplier les cépages les plus intéressants. Ainsi, Philippe Weissbrodt a pu affiner sa sélection et s’essaye aujourd’hui encore à de nouvelles variétés de raisin afin d’étoffer encore son assortiment.

Dans les rouges, il nous propose un Cabernet Jura, de type fruité, un Cabernet-Noir, type Syrah-Grenach, un Cabertin, type Cabernet-Sauvignon, et un bel assemblage Pinot-Cabernet qu’il a nommé Serpentine. Concernant les blancs, il produit du Servignon blanc, type Sauvignon blanc et un magnifique liquoreux type Sauvignon. Vous trouverez ces vins étonnants à la Coopérative des Halles, ainsi qu’en vente directe à la cave de Trois-Rods. Philippe est aussi présent dans plusieurs marchés Bio, notamment ce week-end au marché Bio de Saignelegier, où vous pourrez vous laisser aller à une petite dégustation!

Pendant toute la saison d’automne, vous trouverez à la coopérative le raisin de table de Philippe Weissbrodt, du muscat blanc et bleu au bon goût sucré et du Fanny ou Arkadia aux gros grains croquants.

septembre 2019 _ Myriam Laribi
Photos_Carolina Restrepo