Philippe Détraz – Jardin des senteurs

Nous sommes à la Coudre, à Neuchâtel, où Philipe Détraz cultive son Jardin des Senteurs. Un véritable petit jardin de curiosités puisqu’on y trouve une multitude incroyable d’espèces différentes. Horticulteurs depuis quatre générations, Philippe est tombé dans la soupe depuis tout petit nous explique t-il.  Après avoir été responsable durant 5 ans du jardin botanique de Neuchâtel, où il attrape la « collectionnite », maladie incurable du collectionneur, il reprend les jardins de son père en 1988.

Il se spécialise alors dans les plantes aromatiques, odorantes, médicinales et utiles. Avec les années, il a su rassembler une étonnante collection de plantes venues des quatre coins du monde. Lorsqu’il découvre une espèce qui lui plaît, il ne peut s’empêcher d’en cultiver un maximum de variétés. Ce qui fait le bonheur des spécialistes et collectionneurs qui viennent le visiter de toute la Suisse romande et au-delà.  

Il nous balade le long de ses serres en nous faisant humer une plante au parfum de chocolat. Il nous fait goûter une autre  plante au goût iodé rappelant la saveur de l’huitre et il nous introduit à sa jolie collection de plus d’une centaine d’Aloe, cousines de l’Aloe vera. Il nous raconte avec un éclat dans les yeux avoir mis en place plusieurs jardins de curés, jardins rassemblant diverses espèces de plantes utiles et décoratives, que l’on ne peut qu’imaginer magnifiques vu l’étendue des connaissances de l’horticulteur. Ses connaissances, il les partage activement puisqu’en plus d’enseigner aux futurs floriculteurs du CPLN, il forme deux apprentis par année, qui souvent réussissent leurs études brillamment nous dit-il avec fierté.

Dès le début du printemps, vous pourrez trouver à la Coopérative des Halles quelques variétés de fleurs et d’herbes aromatiques venues du Jardin des Senteurs. Le producteur nous livre aussi volontiers sur commande d’autres variétés plus « spéciales », à la demande du client. Vous pouvez consulter le site internet du Jardin des Senteurs pour trouver plus d’informations sur diverses espèces. Philippe Détraz nous livre en été une myriade de variétés de figues fraîches issues de sa figueraie, des kakis en automne et des kiwis en hiver.

Nous vous invitons également en cette période printanière à visiter ce magnifique jardin à la Coudre, en face de la rue de la Dîme 79. Vous y trouverez des plantons de légumes plus ou moins communs pour fournir votre potager et   peut-être vous laisserez-vous séduire par l’une ou l’autre de ses espèces végétales étonnantes, qui pourraient orner agréablement votre jardin.

Avril 2019 _ Myriam Laribi
Photos_Carolina Restrepo