Marie Claude Rollier – La Borcarderie

Nous sommes dans la petite bourgade  médiévale de la Borcarderie, à deux pas de Valangin au Val-de-Ruz. C’est dans la cours d’une magnifique ancienne bâtisse que Marie-Claude Rollier qui est aussi présidente de notre coopérative, cultive ses plantons de fleurs, de plantes aromatiques et de légumes. Après 36 printemps, elle s’émerveille encore devant ses jeunes pousses se tordant hors de terre pour jaillir à la lumière.

Marie-Claude travaille de façon artisanale et utilise de vieilles techniques héritées de nos ancêtres. Ses installations sont vétustes, mais pleines de charme. De mars à mai, elle n’arrête jamais de courir entre la vieille serre, le tunnel et les couches pour s’occuper de ses plantons. Semis, repiquages, empotages, désherbages, arrosages, ses journées sont bien remplies et elle aime ça.

Ce qu’elle aime par dessus tout, c’est cultiver les légumes, « de la graine à l’assiette ». Elle propose donc un vaste choix de salades, laitues, choux, tomates, courgettes et autres légumes de chez nous. Sa manière de travailler fait naître des plantes robustes et résistantes et elle saura vous conseiller au mieux quant à la variété à choisir selon le lieu où elle poussera.

Ses jardins sont aussi bien fournis en fleurs et herbes aromatiques pour votre potager. Des cosmos au basilic, en passant par les capucines et les tagètes, elle propose aussi quelques variétés moins communes tel que la fleur araignée ou cleome, ou la rue officinale. Elle a obtenu depuis cette année le label « Pro Specie Rara » qui protège et promeut des variétés plus rare, menacé par le commerce standardisé.

Après ces nombreuses et belles années dans ce lieu magique, entouré de bosquets riches en biodiversité, la famille doit déménager avant le printemps prochain.  La bonne nouvelle est qu’encouragée par son fils Lionel qui reprendra les cultures, la petite entreprise va continuer à Boudevillers avec des installations toutes neuves et plus modernes. Pour l’occasion, ils organisent durant les samedis du mois de mai divers évènements, ateliers, vente d’outils anciens et autres, et finiront en beauté avec la « Fête des plantons », le samedi 25 mai. Une belle occasion de visiter ce lieu paisible et charmant.

Mai 2019 _ Myriam Laribi

Photos_Carolina Restrepo